CAHP IDF

Région: 
Île-de-France
Adresse: 
47 Avenue Pasteur
93100 Montreuil
France
Activités

CAHP-IDF est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) qui promeut et initie des projets d’habitat participatif en Ile-de-France.

Les collectifs d’habitants et les citoyens, sociétaires de CAHP-IDF, majoritaires au conseil de surveillance, sont garants de l’expérience habitante. 

Les savoir-faire déployés par CAHP-IDF et ses partenaires visent à rendre l’habitat participatif accessible à tous. 

NOS OBJECTIFS:

- Démontrer que cet « habitat différent » n’est pas destiné à des « gens différents », mais qu’il s’agit d’un habitat convivial et écoresponsable destiné à tous les citoyens qui souhaitent vivre un projet de voisinage plus solidaire.

- Déployer des méthodes d’acculturation et d’accompagnement qui valorisent le potentiel de chacun dans toute sa richesse et sa diversité. 

- Répondre aux enjeux sociaux du mal logement en proposant des parcours résidentiels facilitant l’insertion des bénéficiaires de logements sociaux et très sociaux (locatif ou accession progressive à la propriété).

- Accompagner toutes les initiatives, mais aussi inscrire l’habitat participatif dans les quartiers populaires pour qu’il contribue à la cohésion sociale, à la diversification de l’offre de logements et au déploiement de projets à dimension sociale et solidaire. 

CAHP-IDF est partenaire des collectivités qui souhaitent réserver des terrains à un projet d’habitat participatif à coût maîtrisé.

Les objectifs du projet sont définis par la collectivité et CAHP-IDF préalablement à son lancement.

CAHP-IDF constitue le groupe de futurs voisins, puis agit en interface entre ce groupe et la collectivité. 

Les partenariats de CAHP-IDF permettent de développer l’accession sociale sécurisée (PSLA) en habitat participatif. 

Avec Faire-Ville, CAHP-IDF développe en Ile-de-France le montage en Société Civile Immobilière d’Accession

Progressive à la Propriété (SCIAPP), qui permet de proposer des parcours résidentiels attractifs et sécurisés aux habitants du parc HLM qui souhaitent devenir propriétaires.

Avec Construire Solidaire, CAHP-IDF est en mesure de proposer de l’autoconstruction accompagnée pour des petits projets.

CAHP-IDF recense et cartographie les projets franciliens d’Habitat Participatif.

CAHP-IDF produit des études, organise des conférences et vient en appui des collectivités pour le développement de l’habitat participatif. 

CAHP-IDF est membre du réseau national la Coordin’action. Ensemble, ils organisent :

• chaque année, au mois de mai, les Portes Ouvertes Européennes de l’Habitat participatif,

• tous les trois ans, les Rencontres Nationales de l’Habitat

Participatif.

CAHP-IDF et ses associations départementales sensibilisent le plus grand nombre à l’habitat participatif. 

Ils viennent en appui des groupes constitués notamment pour la mise en place de projets relevant de l’Economie Sociale et Solidaire (AMAP, micro-crèche, bacs à compost, syndic autogéré, …).